Parcours d’incubé – Épisode 4

PORTRAIT DE LA SEMAINE: HOME WE DESIGN

Découvrez les cinq startups finissantes du programme Élan 2019, visionnez leurs pitchs et apprenez leurs retours d’expérience en tant qu’incubées à Cilex. Pour ce quatrième épisode, on poursuit avec Patrice Bernard (témoignage), co-fondateur de Home We Design avec Nadya Bernard (pitch)!

 

1- Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer votre projet?

[Patrice Bernard] Ce qui m’a motivé est le fait que, dans les magasins de grande surface, les clients n’avaient pas accès à des conseillers en design intérieur pour bonifier leurs achats. Nous avons donc décidé de développer un service de design en ligne seulement pour les clients des magasins de rénovation. La création d’une plateforme web de design en ligne a ainsi complété notre service de design traditionnel. De plus, nous avons pu rencontrer des dirigeants d’une chaîne de magasins qui voyaient de grandes possibilités avec notre projet.

2- Qu’avez-vous appris au cours de ces 12 semaines de programme (savoir-faire autant que savoir-être)?

[Patrice Bernard] J’ai appris à bien décortiquer mon projet, soit à garder l’accent sur le but sans aller trop vite et me donner des étapes à suivre pour l’atteindre.  Ce programme nous amène à confirmer nos hypothèses et à ne pas dépenser trop d’argent avant d’être certain que le produit ou le concept est viable. J’ai aussi appris que, tout en gardant l’accent sur les idéaux de mon projet, je peux prendre beaucoup d’idées des autres et être à l’écoute.

3- Quels conseils donneriez-vous au vous d’il y a 3 mois (ou à un entrepreneur en début de parcours)?

[Patrice Bernard] Je me rends compte qu’avant ces trois mois de formation, nous voulions développer la « grosse affaire », mais en oubliant de partir à la base. Il faut bien se préparer et ne pas avoir peur de parler de notre projet. Je crois que le plus important est surtout d’y croire, y croire quand ça va bien et quand ça va moins bien aussi, car des défis et des échecs, il va y en avoir au cours du développement d’une nouvelle entreprise.

Persévérance, assiduité, courage, relever des défis, ne pas avoir peur de sortir de notre zone de confort et garder toujours en tête le but que l’on veut atteindre, voilà mes conseils.

Curieux d’en découvrir davantage sur Home We Design? C’est ici!

Pour en savoir plus sur le Programme Élan, cliquez ici

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *