Québec accorde plus de 438 000 $ à iBIONICS

 Québec accorde plus de 438 000 $ pour soutenir la mise au point d’une solution de vision bionique à haute résolution 

Gatineau, le 2 août 2018. – Le gouvernement du Québec attribue deux aides financières totalisant 438 400 $ à Technologies iBIONICS pour l’aider à financer et à réaliser un projet visant à mettre au point une solution de vision bionique à haute résolution et évalué à 3 250 425 $. L’entreprise a été sélectionnée au terme de l’appel de projets lancé en novembre 2017 dans le cadre de la mesure des bons d’incubation de la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017‑2027.

La députée de Hull, Mme Maryse Gaudreault, en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom de la vice‑première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette.

Technologies iBIONICS exploite une technologie brevetée d’électrodes de diamants, le Diamond EyeMC bionique, une prothèse visuelle qui permet de redonner une vision artificielle aux personnes atteintes de rétinite pigmentaire et de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Le financement accordé permettra de mettre au point un implant rétinal dans un support en silicone et un système de fixation à la rétine; des lunettes spécialisées; ainsi qu’une technique de chirurgie et des outils chirurgicaux adaptés. Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) participe au financement de ce projet, évalué à 48 000 $, à hauteur de 38 400 $ par l’entremise du Programme de soutien à la valorisation et au transfert (PSVT).

Quant à la solution de vision bionique, elle consiste en une puce encapsulée dans un boîtier en diamant fixé à la rétine et des lunettes spécialisées intégrant les systèmes externes pour traiter et envoyer l’information visuelle ainsi que l’alimentation électrique à l’implant au moyen d’un laser. La performance visée est une acuité visuelle supérieure favorisant l’autonomie du patient dans la vie quotidienne. Du côté médical, le succès se mesure par une chirurgie simple, rapide et sécuritaire. Pour ce projet, dont le coût s’élève à 3 202 425 $, le MESI accorde une somme de 400 000 $ par l’entremise du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS).

Grâce au PSVT, Technologies iBIONICS a pu avoir recours aux services spécialisés du Cilex, un incubateur d’entreprises technologiques reconnu par le MESI qui lui a permis de structurer et d’accélérer sa recherche de financement.

Suite du communiqué de presse sur le site du gouvernement du Québec 

Nos services vous intéressent? Vous souhaitez en savoir plus? Contactez-nous!

CONTACTEZ-NOUS