Innovation 101 – Ferme Chapeau Melon

A company in his image

Creating a business that looks like yourself is not a simple task. You have to face several challenges to succeed. François Biron, owner of the Ferme Chapeau Melon, was able to question and position himself to build his own business.

Some history 

From Chicoutimi, François Biron earns a bachelor’s degree in agronomy and a master’s degree in plant biology from the Université Laval. With his degrees in hand, he moved in the Outaouais region to work for the Department of Agriculture. However, he soon realized that this work environment did not suit him. In 2012, he bought his farm in the municipality of L’Ange-Gardien where he began farming fields. He quickly realized that he had to find his niche in the Outaouais agri-food market.

The turning point

François had several options, but none seemed to procure enough satisfaction. He could lower his prices, which would allow him to “push” his competitors. However, this solution would give him less income. It is also difficult to invent new vegetables. In order to achieve that, you would need to get into genetics and that is a different story. So how could he stand out?

He questioned the issues of agriculture in the Quebec province, the limiting factors. Winter was at the top of the list with its unfavorable climate. Market garden production is difficult from November to May. François adapted his greenhouses so that they would be functional during this period. In addition to giving him an advantage over his competitors by lengthening his production period, his innovation allowed him to integrate sweet potato and baby ginger into his product offer.

Finding the right resources

François knew how to surround himself to realize his project. The Plate-forme agricole de L’Ange-Gardien was helpful in providing him with the tools he needed to get started. Not seeing the wood for the trees, François is so involved in his business that it is sometimes difficult for him to see the elements that need to be improved. He benefits from the help of consultants to see what he is no longer able to see. His circle of friends (university graduates in his field) is never far away. He can always count on their help.

With his production increasing annually, an additional pair of arms is more than welcome. The Ferme Chapeau Melon welcomes a university intern in agronomy during the summer season.

François’ advice

Listening to yourself and knowing yourself is François’ first advice. To have fun in your own business, it must reflect who you are. To do this, you must know what you love and what you don’t like.

His other advice is to recognize your strengths and weaknesses in order to focus on the former and find help for the latter.

 

Article made as part of the Regional Support Fund (FARR). (In French only)

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Innovation 101 – Ferme Chapeau Melon

Une entreprise à son image

Créer une entreprise qui nous ressemble n’est pas une tâche simple. Il faut faire face à plusieurs défis afin de réussir. François Biron, propriétaire de la Ferme Chapeau Melon, a su se questionner puis se positionner pour bâtir sa propre entreprise.

Un peu d’histoire 

Originaire de Chicoutimi, François Biron détient un baccalauréat en agronomie et une maitrise en biologie végétale de l’Université Laval. Diplômes en main, il déménage dans la région de l’Outaouais afin de travailler pour le ministère de l’Agriculture. Toutefois, il se rend bientôt compte que cet environnement de travail ne lui convient pas. En 2012, il achète sa ferme dans la municipalité de L’Ange-Gardien où il commence par la culture des champs. Cependant, il prend rapidement conscience qu’il doit trouver sa niche sur le marché agroalimentaire de l’Outaouais.

Le point décisif

Plusieurs options s’offrent à François, mais aucune ne lui apparaît satisfaisante. Il pourrait baisser ses prix, ce qui lui permettrait de « tasser » ses compétiteurs. Par contre, cette solution lui donnerait un moins grand revenu. Il lui est également difficile d’inventer de nouveaux légumes. Pour cela, il faudrait entrer dans la génétique et c’est une tout autre histoire. Alors, de quelle façon peut-il se démarquer?

Il s’est questionné sur les enjeux de l’agriculture au Québec, les facteurs limitants. L’hiver arrive en tête de liste avec son climat défavorable à la culture. La production maraîchère est difficile de novembre à mai. Il a donc adapté ses serres pour qu’elles puissent être fonctionnelles au cours de cette période. En plus de lui donner un avantage sur ses compétiteurs, en allongeant sa période de production, son innovation lui a permis d’intégrer la patate douce et le bébé gingembre à sa production.

Trouver les bonnes ressources

François a su bien s’entourer pour réaliser son projet. La Plate-forme agricole de L’Ange-Gardien a été d’une grande aide en lui offrant les outils nécessaires à ses débuts. Tout comme l’arbre qui cache la forêt, François est tellement impliqué dans son entreprise qu’il lui est parfois difficile de voir les éléments à améliorer. Il fait donc appel à des consultants afin de voir ce que lui ne voit plus.
Son cercle d’amis, composé de diplômés universitaires de son domaine, n’est également jamais bien loin. Il peut toujours compter sur leur aide. Avec la production qui augmente annuellement, une paire de bras supplémentaire est la bienvenue. La Ferme Chapeau Melon accueille donc un stagiaire universitaire en agronomie au cours de la saison estivale.

Les conseils de François  

S’écouter soi-même et bien se connaitre, voilà le premier conseil de François. Pour avoir du plaisir dans sa propre entreprise, celle-ci doit être à son image. Pour ce faire, il faut savoir que l’on aime et ce que l’on aime moins.

Son second conseil est de reconnaître ses forces et ses faiblesses afin de miser sur les premières et de trouver de l’aide pour les deuxièmes.

 

Article fait dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *