top of page
Logo Inno-V.
Illustration de personnes discutant des idées devant un ordinateur.
Logo Cilex.
Logo Ville de Gatineau.

THÉMATIQUE SANTÉ

Il est indéniable que la COVID-19 a changé le paradigme de la virtualité. Dans cette optique, les participants qui choisiront ce domaine seront amenés à voir les nombreuses problématiques auxquelles le système de la santé tente de répondre et ils seront encouragés à leur trouver des solutions technologiques et innovantes.

 

Nous avons contacté de nombreux professionnels de la santé (psychologue, médecin, entrepreneur, responsable des ressources humaines, chiropraticien, etc.) de divers milieux dont l’Hôpital Montfort, le CISSSO et des cliniques privées afin d’effectuer une synthèse des défis auxquels ils sont confrontés.

 

Voici quelques exemples de problématiques sur lesquelles les participants pourraient choisir de se pencher :

  • Quels moyens technologiques peuvent être utilisés pour rejoindre le patient et le placer au cœur des démarches en santé afin qu’il puisse simplement et efficacement utiliser les techniques enseignées en ligne et fournir une rétroaction afin de permettre une amélioration du produit ou du service?
     

  • Quels moyens technologiques conviviaux, portables et sécuritaires peuvent être utilisés pour mesurer les données physiologiques des patients tant au point de vue médical qu’en recherche?
     

  • Comment faciliter le télétravail et la collaboration en mode virtuel?
     

  • Quels moyens technologiques peuvent être développés afin de diminuer les problèmes de santé mentale découlant du manque de contact humain ou autre en lien avec la distanciation physique?
     

  • Comment améliorer la santé physique et mentale des gens et préférer la prévention au traitement?
     

  • Comment adapter les plateformes ou les outils existants afin qu’ils soient conviviaux?
     

  • Comment rassembler l’information afin que tous les professionnels de la santé puissent y avoir accès? Comment éviter la redondance?
     

  • Dans un contexte de retour au travail, quels moyens technologiques peuvent être utilisés pour réduire les dangers et mesurer les risques pour les travailleurs dans les entreprises?
     

  • Comment améliorer l'efficacité des ressources humaines (p.ex., gestion des lignes directrices, achat de matériel, organisation)?
     

  • Comment adapter la recherche aux nouvelles réalités de la crise sanitaire et faciliter le recrutement de sujets, le financement, etc.? Comment faire valoir la recherche?
     

  • Comment respecter les règles de sécurité sanitaire pour former les étudiants?
     

  • La confidentialité et la sécurité des données sont difficiles lors de consultations. Comment les données pourraient-elles être structurées pour répondre aux normes de la cybersécurité?

THÉMATIQUE ÉDUCATION

Que ce soit la qualité de l’enseignement en ligne, l’intégration des nouveaux étudiants ou les plateformes technologiques offertes actuellement, ce ne sont pas les défis qui manquent en éducation! Les participants qui choisiront ce domaine prendront conscience de ses nombreux besoins réels et ils pourront s’en inspirer pour choisir une problématique.

 

Après avoir contacté plusieurs doyens, directeurs, enseignants, chercheurs et autres professionnels de l’Université du Québec en Outaouais, du Cégep de l’Outaouais, du Cégep Héritage, de l’École nationale d’administration publique et de La Cité, nous avons pu établir une liste des défis les plus courants en éducation.

 

Voici quelques exemples de problématiques qui ont été soulevées :

  • Comment aider les enseignants à s’adapter rapidement aux changements entraînés par l’adoption de nouvelles technologies (virage numérique)?
     

  • Le grand nombre de plateformes offertes sur le marché représente un défi. Quelles plateformes conviviales et adaptables à la taille des groupes pourraient être créées afin de permettre aux enseignants d’être bien équipés?
     

  • Comment bien concevoir son cours sur le plan pédagogique pour l'adapter au non-présentiel dans le but d'engager l'étudiant et le motiver?
     

  • Quels moyens pourraient être utilisés pour favoriser la concentration des étudiants en ligne?
     

  • Comment répondre aux besoins et aux attentes des étudiants sachant que des nouveaux étudiants désirent avoir du présentiel alors que pour d’autres étudiants, le mode virtuel semble davantage convenir?
     

  • Comment favoriser l'intergénérationnel, l’interterdisciplinarité ainsi que l’interculturalité?
     

  • Comment améliorer la gestion du temps de travail à la maison sachant que les gens travaillent davantage à la maison que sur le lieu de travail?
     

  • Comment mettre les étudiants au cœur du processus pour entre autres les aider à s'intégrer?
     

  • Comment adapter les évaluations pour éviter le plagiat et pour s’assurer que l’étudiant comprenne la matière?
     

  • Quels moyens technologiques pourraient être utilisés pour centraliser les données afin de faciliter la gestion de projets et du personnel (enseignants en sabbatique, en conférence, etc.)?
     

  • Comment s’assurer que les étudiants disposent d’appareils répondant aux normes de cybersécurité (p.ex., antivirus, confidentialité, sécurité des données)? 

Éducation
bottom of page