Atelier propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle? Un sujet pas très « sexy » me direz-vous! Mais si je vous disais qu’elle vous permet d’avoir un avantage sur vos compétiteurs, qu’elle peut être une source de revenus supplémentaires et qu’elle augmente la valeur de votre entreprise, j’ai votre attention?

Seulement, pour bien l’exploiter, il faut savoir quoi protéger et comment!

Brevets, marques de commerce, droits d’auteur, dessins industriels ou encore secrets industriels? Le choix est vaste et les coûts peuvent rapidement grimper!

En participant à cet atelier, vous apprendrez :

  • les rudiments de la PI
  • les tenants et aboutissants juridiques et légaux
  • les stratégies d’affaires les plus adaptées à votre situation

 

25 avril, 8h à 12h

Cilex, 283 boulevard Alexandre-Taché à Gatineau

Résidents Cilex 30$ /Non-résidents 45$

INSCRIPTION*

*Atelier exclusivement réservé aux startups et PME en innovation technologique ainsi qu'aux étudiants ayant la fibre entrepreneuriale

INTERVENANTS

Caroline Lefebvre - Office de la Propriété intellectuelle du Canada (OPIC)

Caroline Lefebvre est Agente de développement des affaires et des partenariats (Québec) pour l’OPIC depuis 2007. À ce titre, elle sensibilise, informe et forme différents publics-cibles à l’importance de la propriété intellectuelle (PI).  Ainsi, elle rencontre des groupes d’entrepreneurs, d’inventeurs, d’étudiants et de professeurs afin d’offrir des ateliers en PI un peu partout au Québec.

Diplômée en Sciences politiques de l’Université d’Ottawa, elle a cumulé divers emplois au sein de la fonction publique fédérale et qui l’ont menée à promouvoir l’expertise canadienne en matière de développement durable au sein de pays en voie de développement, les investissements étrangers au Canada ou encore l’importance d’un contenu de qualité sur le web. Tout au long de sa carrière, elle a développé une forte expertise en gestion de projets et d’événements, ainsi qu’en développement de partenariats stratégiques et en marketing.

 

André Merizzi – Merizzi, Ramsbottom & Forster

André est titulaire d’une maîtrise en physique de l’Université d’Ottawa ; il a axé ses études sur les semiconducteurs, l’optique et la physique des solides et du laser. Son aptitude générale pour la science et sa motivation à protéger les revendications présentant un fort potentiel sur le marché ont amené André à conseiller des clients œuvrant dans un éventail de domaines très techniques — des start-ups en TIC et en logiciels aux centres de recherche universitaires, gouvernementaux et médicaux, en passant par des entreprises de haute technologie bien établies.

Reconnu pour sa grande expertise dans les brevets canadiens, André conseille les associés étrangers dans la poursuite de demande de brevet au Canada. Il est un membre actif de la American Intellectual Property Law Association et de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada. Il donne actuellement le cours de formation d’agent de brevet et fait partie de la Commission d’examen d’agents de brevets, pour une période de trois ans.

 

Me Isabelle Mayrand – Nadeau & Associées

Originaire de Montréal, Me Isabelle Mayrand a complété son baccalauréat en droit (LL.B.) à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Après avoir complété son stage dans un cabinet généraliste, elle a élu domicile dans la région et exerce sa profession au sein du cabinet Nadeau et Associées. Ayant grandi dans un milieu d'entrepreneurs dans le domaine de la haute technologie, Me Mayrand allie maintenant sa passion pour le droit et pour le domaine des affaires en axant principalement sa pratique en droit corporatif et commercial.

 

PARTENAIRES

                                                                                                                         

Nos services vous intéressent? Vous souhaitez en savoir plus? Contactez-nous!

CONTACTEZ-NOUS